Monica Lubczynski
Monica Lubczynski portrait
(Paul Reid / HotHouse Creative)

Fédération nationale : Fédération canadienne d’escrime

Discipline : Escrime

Épreuve : Épée féminine

Ville natale : Pointe-Claire, Québec

Date de naissance : 16 décembre 1998

Entraîneur : Iulian Badea

« Mon plus grand rêve est de représenter le Canada aux Jeux olympiques. »

Quelles sont tes activités préférées?

J’adore regarder des films. J’adore dessiner, peindre, chanter et danser, bien que je ne sois pas particulièrement bonne. Je suis dans une association de scouts polonais, dont je fréquente le camp. De manière générale, je suis participe aux activités de ma communauté polonaise.

Comment t’es-tu intéressée à l’escrime?

Quand j’avais dix ou onze ans, j’ai reçu pour mon anniversaire un livre qui parlait d’escrime. Je suis tout de suite tombée sous le charme et j’ai eu envie d’essayer. Étant à la base une personne sportive et curieuse, je me suis tout de suite mise à chercher un club près de chez moi et je m’y suis rendue. Je suis une escrimeuse assidue depuis ce moment-là.

Quel aspect de ton sport te plaît le plus?

J’aime l’escrime parce que ça me permet de rencontrer des gens formidables et de voyager beaucoup. Je trouve que c’est un sport inclusif où chacun peut trouver sa place en fonction de ses forces. En plus, l’escrime me permet d’exprimer ma frustration et je me sens beaucoup mieux ensuite. Mes amis avec lesquels je suis très proche dans mon club sont un peu comme ma famille parce qu’ils assistent à mes hauts et mes bas, mais continuent à me soutenir malgré tout.